Règlement intérieur de l’école Sainte Anne, Combourg (septembre 2016)
Préambule
L’école est une collectivité humaine groupant enseignants, personnel administratif, d’entretien et de service, parents et élèves. C’est un lieu d’instruction, d’éducation et de culture. La confiance mutuelle entre les différents partenaires de la communauté éducative contribuera au succès de cette mission.
La vie à l’école :
- donne des droits
- impose des devoirs
- implique des règles de vie.
Ces règles de vie sont basées sur l’accueil, le respect et la tolérance. Elles sont précisées dans le règlement intérieur de l’école. Celui-ci est fait pour apprendre aux élèves à vivre à l’école avec leurs camarades et avec les adultes qui les encadrent pour que chacun se sente en confiance et en sécurité, grandisse et apprenne dans de bonnes conditions. Il s’applique aux temps scolaires et à toutes les activités scolaires vécues dans ou hors de l’école.
Sécurité – Entrées et sorties
Horaires
Lundi, mardi, jeudi, vendredi : de 8h45-12h00 et après-midi : 13h40-16h40.
IMPORTANT : il est important de bien respecter les horaires. Les horaires répétés seront notifiés aux parents.
La surveillance des élèves étant effective 10 mn avant la rentrée des classes, comme le précisent les instructions officielles, les enfants ne sont admis sur la cour qu’à partir de 8h35 le matin et 13h35 l’après-midi.
Les enfants qui arrivent avant 8h35 doivent impérativement être confiés en garderie à l’adulte responsable, aucune surveillance n’est assurée sur la cour maternelle, l’école décline toute responsabilité.
En élémentaire, sont autorisés à sortir seuls uniquement les enfants ayant l’autorisation de leurs parents (voir fiche de renseignements). Une carte de sortie « Autorisation de Sortie » leur est remise et doit être présentée à la personne assurant la surveillance.
L’école décline toute sa responsabilité pour les enfants qui attendent leurs parents sur le parking (des incidents ont été signalés).
En maternelle comme les textes nous y obligent, aucun enfant ne sortira seul. Le soir, les élèves de GS attendent leurs parents dans l’entrée de la maternelle et les élèves de TPS PS MS dans la salle motricité.
IMPORTANT : Merci de bien signaler le départ de votre enfant (lorsque l’enseignant ou l’agent de service est occupé avec une famille, n’hésitez pas à l’interrompre).
Récréations
Elles sont un temps de détente obligatoire et nécessaire. Durant ce temps, les élèves doivent impérativement quitter les locaux scolaires : salles de classe, couloirs …
Les récréations se passent dans la cour ; l’utilisation de la pelouse est possible par beau temps et est laissée à l’initiative des enseignants ou des responsables de la surveillance. Les élèves ont besoin de s’aérer par tous les temps. Nous ne garderons les enfants dans les classes pendant les récréations que sur demande écrite des parents ; ces demandes resteront exceptionnelles.
Des tables de ping-pong sont à disposition des élèves.
Une liste de fournitures vous a été remise (à partir du CP).
Il est important que chaque élève ait son matériel pour travailler dans de bonnes conditions. En cas de perte, il doit être au plus vite renouvelé.
IMPORTANT : ne pas oublier de vérifier le cartable et le cahier de liaison de votre enfant. Ce dernier, qui est à signer et à retourner à chaque fois, peut contenir une information importante pour vous.
Absences et épidémies
Art.10 de la loi du 22 mai 1946 : lorsqu’un enfant manque momentanément la classe, les personnes responsables doivent, sans délai, faire connaître au directeur ou à la directrice de l’établissement d’enseignement les motifs de cette absence.
En cas d’absence de votre enfant, nous vous demandons d’en donner le motif écrit à son enseignant lors du retour de l’enfant.
Les absences, ne devant être qu’exceptionnelles, n’entraîneront pas de report d’évaluation.
En cas de maladie (gastro, conjonctivite, fièvre …), pour le bien-être de l’enfant et des autres, les parents devront prendre des dispositions pour le faire garder.
Les enseignants et le personnel ne sont pas autorisés à administrer les médicaments.
Etude
Une étude surveillée est proposée aux élèves des classes élémentaires chaque lundi mardi et jeudi. Celle-ci se déroule en deux lieux différents : l’un pour les élèves de cycle 2 (classe de CE2) l’autre pour les élèves de cycle 3 (classe de CM2).
L’étude est un temps de travail qui doit permettre aux enfants concentration et réflexion.
Le responsable les fera sortir lui-même soit à 17H30 soit à 18H00 ; nous espérons que vous comprendrez et respecterez cette contrainte dans l’intérêt de votre enfant et des autres.
IMPORTANT : A 17h00, tout enfant resté sur la cour sera conduit en étude.
Garderie :
Elle fonctionne les jours d’école de 7h15 à 8h35 et de 17h00 à 19h00.
IMPORTANT : A 17h00, tout enfant de maternelle restera en garderie.
L’heure de fin de garderie est 19h00, il vous est instamment demandé de respecter cet horaire.
Une pénalité financière (15 euros) sera appliquée pour les parents ne le respectant pas.
Merci de prévenir l’adulte présent lorsque vous récupérer votre enfant.
Goûter :
Pensez à prévoir un goûter pour les enfants qui restent le soir en garderie ou en étude.
Anniversaires :
Pour marquer cet événement, votre enfant peut partager un gâteau acheté dans le commerce, mais nous n’acceptons ni bonbons ni boissons dans l’intérêt de vos enfants.
Cantine :
La cantine est un service municipal. Les élèves sont conduits par les agents de service de l’école, le temps de repas est surveillé par les agents municipaux.
Inscrire sur chaque ticket le nom de l’enfant ainsi que la date. Les tickets sont ramassés chaque jour.
Les enfants bénéficient de serviettes fournies par la cantine.
Objets non acceptés à l’école :
L’introduction à l’école de jeux ou jouets personnels et d’objets dangereux est strictement interdite. Seuls sont autorisés les jeux traditionnels : cordes à sauter, élastiques, billes (10 billes maximum, pas de calots).
Ne pas apporter de ballons, balles rebondissantes, cartes, autocollants …
Le téléphone portable n’est pas autorisé. L’école se réserve le droit de le confisquer.
Objets de valeur : à éviter. L’école décline toute sa responsabilité en cas de perte ou de vol.
Hygiène et tenue vestimentaire :
Une bonne hygiène corporelle et vestimentaire est demandée à chaque élève : respect et propreté de son corps et de ses vêtements. Le maquillage est interdit.
Pour des raisons de sécurité, les tongs et les chaussures à roulettes ne sont pas autorisées.
ATTENTION : Pour des raisons de sécurité seuls les tours de cou sont autorisés (pas d’écharpe).
Relations école – familles :
Le directeur et les enseignants se tiennent à la disposition des familles en dehors des horaires de classe ; n’hésitez pas à les contacter par l’intermédiaire du cahier de liaison et à prendre rendez-vous.
Des réunions de parents ont lieu pour chaque classe au cours de la première période de l’année scolaire : il est important d’y participer pour votre enfant.
Pour les questions d’ordre administratif, s’adresser à la secrétaire-comptable de l’école.
ATTENTION : En cas de problème entre enfants, merci de le signaler à l’enseignant.
En aucun cas, les parents ne doivent intervenir auprès des élèves.
La pastorale :
L’école Sainte Anne « une école où Dieu nous parle, une école où on parle à Dieu »
La spécificité de l’école catholique est d’annoncer explicitement et implicitement Jésus-Christ.
Annonce implicite qui se fait par la qualité de nos relations, de notre écoute, par les échanges, les structures et modalités d’accueil, la pédagogie que nous mettons en place.
L’annonce explicite est l’espace d’évangélisation que nous proposons au travers des temps de culture religieuse, de prière et de célébrations.
L’éveil religieux s’adresse à tous les élèves ; une heure par semaine est dégagée à cet effet dans toutes les classes.
Les familles qui le désirent peuvent aussi inscrire leur enfant à la catéchèse ; celle-ci commence en CE1 et est assurée par la paroisse en dehors du temps scolaire.