En début d’année, les quatre classes de cycle 1 de l’école Sainte Anne ont reçu un beau cadeau de la part des associations de parents d’élèves.
Il s’agit de conteuses « Bookinou », qui permettent aux enfants d’écouter leurs histoires préférées dans la classe.
Grâce aux casques audios, les enfants peuvent s’isoler phoniquement avec les livres qu’ils aiment et qui sont enregistrés sur la conteuse.
Pas d’écran, pas d’ondes, et cent heures d’histoires disponibles pour les élèves.
Or , seules quelques histoires étaient enregistrées sur la conteuse. Le but étant d’enregistrer davantage d’histoire ensuite…
Un beau projet est né dans notre école, entre les plus jeunes et les plus grands, cycle 1 et cycle 3…
Pourquoi les grands n’enregistreraient -ils pas des histoires pour les petits?
Les enseignantes de cycle 1 et cycle 3 ont organisé les séances: préparation et entraînement à la lecture d’album, pour le cycle 3 (qui participent également à un concours de lecture national), enregistrement sur les tablettes et les conteuses pour le cycle 1.
Les élèves de cycle 3 ont été très intéressés par le projet et se sont entraînés pour lire au mieux les albums: lecture fluide, à haute voix, bien compréhensible pour les plus jeunes.
Le résultat est tout à fait réussi. Nous avons multiplié le nombre d’histoires et les plus jeunes n’ont plus qu’à se laisser emporter par les voix des plus grands en regardant les albums sélectionnés.
Les enfants sont tellement contents de leurs nouvelles histoires, qu’il serait bien possible que les grands redeviennent conteurs d’ici la fin de l’année…
Merci à eux et aux enseignantes.