CM1-CM2 : notre journée au barrage de la Rance et au moulin du Prat

IMG_6954« Dès 8h40, quand  nous sommes arrivés à l’école, le car était déjà sur le parking. Nous sommes partis en direction de Saint Pierre de Plesguen pour aller chercher nos correspondants. Ensuite, nous avons repris la route vers Saint-Malo. Le chauffeur du car nous a déposés près de l’usine marémotrice. Nous avons séparé les deux classes. Saint Pierre de Plesguen est allé sur la plage pendant que notre classe visitait l’exposition et nous avons visité une partie de l’usine. Nous avons aperçu une turbine de 2 mètres et plein d’autres systèmes d’énergie. Nous sommes ressortis en inversant les groupes. Ensuite, nous sommes allés à notre tour sur la plage où nous avons fait des croquis du paysage que nous avions devant nous. Nous sommes ensuite retournés dans le car en attendant l’autre classe pour aller pique-niquer au moulin et à ce moment là le pont du barrage s’est levé. Nous sommes tous sortis en courant pour le voir. Puis nous sommes partis.

Une fois arrivés au moulin du Prat, nous avons pique-niqué .Après avoir bien mangé, nous sommes allés avec nos correspondants pour faire connaissance. Nous avons fait deux groupes et nous avons fait des jeux. A ce moment-là, nous avons eu la chance de voir L9 (le phoque) qui se promenait près du barrage. Juste après, le maire de la Ville-es-Nonais nous a montré un diaporama sur les moulins. Il y en a 3 sortes : les moulins à vent, à eau et à marées. A la fin du diaporama, il nous a donné une feuille pour deux. Sur ces feuilles,  il y avait un questionnaire. Il fallait y répondre en s’aidant des indices qui se trouvaient à l’intérieur et à l’extérieur des bâtiments. Quand tout le monde avait fini d’écrire les réponses nous les avons corrigées.

Nous allions repartir, mais comme c’était marée haute,  monsieur le maire est allé faire tourner le moulin .On voyait l’eau qui rentrait d’un côté et qui sortait par l’autre. Il nous a dit au revoir et nous sommes partis pour ramener  la classe de Saint-Pierre-de-Plesguen. Après avoir ramené l’autre classe, le chauffeur nous a déposés à Sainte-Anne et nous sommes retournés en classe avant la sonnerie. Nous nous sommes bien amusés et avons bien aimé la sortie. » Article écrit par Morgane et Lorena.

Commentez cet article

Vous devez être connecté pour commentez cet article.